Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet Home
10 juin 2008

Planning chargé

Je vous avais parlé il y a bien longtemps d'une nouvelle maison. Nous n'y habitons pas encore. Ça, ce n'est pas une surprise car nous savions dès le départ que le déménagement ne se ferait pas avant 2009 pour cause de gros, gros travaux. Nous avons donc deux maisons à entretenir et donc deux jardins, et avec le soleil, les jardins poussent à vitesse grand V.

Un des gros chamboulements dans le futur jardin s'est produit; nous avons fait tomber deux arbres centenaires (voir bicentenaire) car beaucoup trop près de la maison et donc très dangereux.
Ce jour là, j'ai eu l'impression qu'on m'arrachait le coeur; un sacrilège à mes yeux. Le tulipier de Virginie, le plus vieux et le plus mal en point ( l'arbre était creux jusqu'aux branches principales) a été coupé sur plusieurs jours, un travail assez impressionnant de bucherons super équipés. L'arbre faisait à peu près 30 mètres de haut, 6 à 8 mètres de diamètre circonférence, tout ça situé à 3 mètres de la maison.
L'arbre avait pris une telle ampleur que les racines ressortaient dans la maison. Il devenait donc urgent de faire quelque chose.
Lorsque les bucherons ont tronçonnè le tronc, 20 litres d'eau se sont répandus sur leurs pieds.
Il ne reste plus qu'une énorme souche maintenant de ce tulipier que je n'aurais jamais vu en fleurs.


Arbre  Arbre1  Arbre2


 Le second et certainement celui que j'aurais tant aimé garder était un cèdre, un de mes arbres préférés avec le Séquoïa géant. Le bois du cèdre est un bois très cassant et à chaque tempête, les risques sont importants de voir une branche se briser.
J'ai compté les anneaux, environs 90. Nous gardons le bois du cèdre pour certainement le transformer en parquet, c'est une façon de le voir revivre dans notre maison et à tout jamais cette fois.


C_dre


Voilà, j'ai fait le deuil des ces deux arbres au combien magnifiques. Maintenant, y a plus qu'à ranger environs 40 stères de bois. Et ça c'est pas une mince affaire!


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Désolée pour tes arbres, un arbre c'est tellement beau qu'on s'y attache très vite...<br /> <br /> Les photos sont vraiment impressionnantes. Je vous souhaite bon courage pour les travaux, j'ai passé par là il y a 3 ans et ça me manque toujours pas :-)))
B
C'est vraiment dommage pour ces deux magnifiques arbres; à ta place, je crois que j'aurai aussi eu beaucoup de mal à prendre la décision, même s'il est évidemment qu'il faut suivre la Raison. <br /> L'idée d'un parquet en cèdre est formidable, j'espère vraiment qu'elle sera réalisable. Pour le reste, les feux de cheminée auront un parfum spécial, au propre comme au figuré.
C
40 stères de bois!!il me faut presque 5 ans pour consommer tout ça! ..vous avez bien fait de jouer la carte de la prudence et recycler le bois pour un parquet en cèdre, c'est une super idée!
H
Wow ! Impressionnante les photos ! Je comprends ta déception, mais c'est génial si vous arrivez à donner une deuxième vie à cet arbre. <br /> <br /> Bon courage pour ranger tout ça... j'ai du mal à me rendre compte de que ça représente 40 stères... beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP, tu pourras nous montrer une photos une fois rangé ;-)
Publicité
Archives
Publicité