03 mai 2008
Un tuto pour le weekend
Alors si vous n'avez rien à faire ce weekend, ni barbecue, ni diner en famille ou entre amis (ce qui m'étonnerais vu le temps extraordinaire qu'on a) , je vous propose de suivre en images la réalisation d'un album tissu. Ça n'a pas été facile de réaliser cet album "grand format", je me suis heurtée à pas mal de difficultés qui m'ont laissées un peu insatisfaite du résultat. Donc je vais vous faire part de toutes les erreurs à ne pas faire ou conseils pour améliorer la réalisation de cet ouvrage.
OK, c'est parti!
Tout d'abord, munissez vous d'une colle appropriée. J'ai utilisé la colle que vous voyez en image. Elle colle tout sur tout.
Puis, dans un carton très épais (ici une planche Canson de 1,5 à 2mm voir plus), découpez 2 rectangles de 18 par 25 cm; puis une bande de 3,5 par 25 cm.
Coupez un rectangle de tissu 31 sur 46 cm environs. Servez vous de vos cartons découpés et ajoutez 3 cm de bord.
Badigeonnez vos cartons de colle à l'aide d'un pinceau. Procédez carton par carton en évitant les excès de colle, surtout si vous avez choisi un tissu assez fin, puis positionnez sur le dos de votre tissu. Laissez entre 3 et 5 mim entre chaque carton.
Retournez et faites glissez les bulles s'il y en a l'aide de vos doigts vers les extrémités.
Appliquez de la colle sur les bords des cartons et repliez d'abord les angles du tissu, puis enfin les bords en tirant bien sur le tissu.
Nous allons maintenant recouvrir la partie intérieure, l'étape la plus délicate et celle qui m'a donnée le plus de fil à retorde.
Dans mes albums précédents, la partie intérieure était recouverte d'un seul morceau de Bazzill. Hors les bazzills font 30cm ce qui m'obligeait à réaliser des albums de moins de 30 cm de large (largeur de couverture totale).
Donc il a fallu trouver une solution pour parer à ce problème. J'ai décidé de faire la reliure en plusieurs morceaux.
J'ai utilisé une bande de tissu pour recouvrir la partie centrale. Pour rigidifier cette bande de tissu, j'ai utilisé une feutrine ultra fine autocollante (autocollante sur un côté car il existe aussi un système comme celui-ci mais autocollant des 2 côtés ). Pour coller cette feutrine, il suffit de repasser le tissu dessus.
Une fois votre morceau rigidifier, coupez dans ce bout de tissu une bande d'exactement 8 par 24 cm. Mettez de la colle sur la partie centrale de la couverture et positionnez votre bandelette. Appuyez bien sur le pli de la reliure de façon à ce que les tissus adhèrent parfaitement. Evitez de fermer la couverture et laissez sécher jusqu'à ce que la colle ait bien pris.
Pendant ce temps, découpez 2 rectangles de Bazzill de 17,5 par 24,3 cm (cela peut varier suivant l'épaisseur de votre tissu, prenez votre couverture intérieure et enlevez 3 à 4 min du bord).
Mettez de la colle sur le carton et sur les bords de votre bazzill et collez les de chaque côté de la reliure centrale.
Si vous le désirez, vous pouvez arrondir les angles des extrémités avec un punch (sauf les angles intérieurs)
Il ne vous reste plus qu'à mettre vos oeillets à 8 cm des bords, passez un ruban et votre album est terminé!
J'ai ajouté sur la couverture avant de coller le tissu des cercles "ridifiés" puis cousus au point zig zag directement sur le tissu.
Petits conseils à suivre :
1- Le lin assez fin est très difficile à travailler. Tout d'abord parce que la colle passe très facilement au travers et que cela laisse des traces, mais aussi parce qu'il s'étire très facilement et se déforme. Je vous conseille alors de le rigidifier avant de le coller (chose que je n'ai pas faite).
2- Ici, j'ai utilisé un carton de 2min et avec la colle, il a fini par se gondoler. Sur de grands formats comme celui-ci, optez plutôt pour des cartons plus épais.
3- N'hésitez pas à laisser sécher votre couverture sous plusieurs livres pour que la colle prenne bien et surtout au niveau de la reliure centrale.
Voilà, je crois avoir fait le tour de la question et si vous avez des conseils à me donner ou des questions, n'hésitez pas.
Questions - Réponses :
1- Pour les œillets : j'ai effectivement utilisé mon Silent Setter pour percer les trous et avec une très grande facilité. Le carton et le tissu se perforent comme du beurre. C'est surtout avec les transparents et les rodhoïdes que le silent setter a plus de mal.
2- Le Bazzill ne gondole pas car il se colle parfaitement au support; le papier adhère si bien au support qu'on peut voir le relief du tissu sur les bords (surtout si le tissu est épais). Je n'ai pas de bulles d'air non plus.
Petit conseil : Une fois que vous avez collé votre bande de tissu et votre Bazzill, marquez bien les plis, mais ne pliez pas votre couverture, laissez la bien à plat sous plusieurs livres jusqu'à ce que la colle soit bien sèche.
3- Pour solidifier le tissu, il vous faut un papier thermocollant ( de la viseline, merci Maryse! ) que vous trouverez dans toutes les merceries et boutique de tissus. Je vous ai mis une photo dans le tuto, c'est très fin et ça se colle avec un fer à repasser. Je n'en avais jamais utilisé et c'est génial! Cela évite également que le tissu s'effiloche quand vous le coupez. Le tissu devient en fait comme du papier et cela peut rendre également super sur une page! A cogiter!
Commentaires
Tout d'abord bonjour et merci pour ton partage.
Je viens ici tous les jours sans jamais oser laisser de commentaire...
Ces albums sont vraiment très beaux et me donnent aussi envie d'essayer.
Par contre comment fait tu pour que ton Bazzil ne gondole pas?
Comment es tu arrivée à percer une aussi grosse épaisseur avec ton silent setter?
Merci de ta réponse!aussitot dit ...
aussitot fait ! un grand grand merci pour ce tuto ! merci de bien vouloir partager ton talent avec nous. Je me doutais bien que l'affaire n'était pas si aisée... bientot la fête des mères, voici un kdo idéal. Y'a plus ka !!
encore un grand merci, grace a la gentillesse des bloggeuses, je progresse vite vite viteSi j'étais passée sur ton blog plus tôt, j'aurais commencé à en faire un ce soir. En faisant du tri dans mon armoire, j'ai voulu bazarder un pantalon troué en lin rose. Je me suis dit que ça pourrait peut-être me servir et j'ai bien fait... sauf que je n'ai rien pour le solidifier. Qu'est-ce qu'il faudrait utiliser ? Et où c'est que ça se trouve ?
Merci Stéph'... Me réjouis d'essayer.Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!
voyance gratuitement par mail - http://www.mon-site-voyance.com
WAOUH ! ça c'est super sympa ! j'ai pas le temps aujourd'hui mais je vais laisser tenter pour... dans pas longtemps !